Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 45

Hépatites virales A, B, C, D et E

Revenir à la recherche

Nuisance (septembre 2011)

Dénomination et champ couvert

Différents virus sont responsables des hépatites virales indemnisées par ce tableau.

L’hépatite virale A est liée au virus A dont l’homme est le seul réservoir. De la famille des Picornaviridae, le virus de l’hépatite A est classé dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

L’hépatite virale E est liée au virus de l’hépatite E éliminé dans les selles. De la famille des Caliciviridae, le virus de l’hépatite E est classé dans le groupe 3 des agents biologiques pathogènes.

L’hépatite virale B est liée au virus B. L’homme est le seul réservoir de virus. De la famille des Hépadnaviridae, le virus de l’hépatite B est un virus enveloppé à ADN, classé dans le groupe 3 des agents biologiques pathogènes.

L’hépatite virale D est liée au virus D (appelé aussi virus Delta). L’homme est le seul réservoir de virus. Ce virus, également de la famille des Hépadnaviridae, est défectif, c’est-à-dire qu’il ne peut se multiplier qu’en présence du virus B (donc chez un patient porteur chronique du virus B). Il est classé dans le groupe 3 des agents biologiques pathogènes. Les 2 virus (B et D) peuvent être contractés en même temps, on parle alors de co-infection B-Delta. Le virus Delta peut infecter un patient déjà porteur du virus B, on parle alors de surinfection.

L’hépatite C est liée au virus C. L’homme est le seul réservoir de virus. De la famille des Flaviviridae, le virus de l’hépatite C est classé dans le groupe 3 des agents biologiques pathogènes.

Mode de contamination

La transmission du virus A se fait sur le mode féco-oral, le plus souvent de manière indirecte (eau ou aliments souillés à partir de selles de sujets infectés). L’excrétion du virus dans les selles débute quelques jours avant le début de la maladie et disparaît 7 à 10 jours après le début de l’ictère.

La transmission du virus E se fait sur le mode féco-oral, le plus souvent de manière indirecte (eau ou aliments souillés à partir de selles de sujets infectés).

Il existe plusieurs modes de transmission du virus B. La transmission par voie sanguine se fait, en milieu professionnel, à l’occasion d’un accident d’exposition au sang (AES) ou aux produits biologiques. Le risque de contamination chez un sujet non vacciné après piqûre avec une aiguille souillée à partir d’un patient infecté est de 30 % environ.

Les modes de transmission du virus D sont les mêmes que ceux du virus B.

La transmission du virus C se fait par voie sanguine; en milieu professionnel, à l’occasion d’un accident d’exposition au sang (AES) ou aux produits biologiques. Le risque de contamination après piqûre avec une aiguille souillée à partir d’un patient infecté est de 3% environ.